BIHOTZEZ

Contact

Mr BEHASTEGUY Jean-Baptiste
125 avenue Estalo
64210 Guéthary

Tél : +33 5 59 54 99 55
Mail : battitt.64@orange.fr

Présentation

Bihotzez Abesbatza, «De tout cœur», chœur d’hommes de Guéthary compte une trentaine de choristes répartis en quatre pupitres. Isabelle Hernandez, chanteuse et professeure de chant en charge de la direction du chœur depuis 2014 lui apporte la fraîcheur pétillante de sa personnalité et son énergie communicative.

Le chant, est, au Pays Basque, depuis toujours, le vecteur de tous les événements heureux, malheureux, civils ou liturgiques. Si le XIXème siècle a connu de grands créateurs formés auprès des plus grands maîtres européens, la mise en danger de notre langue, l’«Euskara», a fait éclore une génération de jeunes poètes-compositeurs à partir de 1960.

Dans le droit fil de nos anciens, plusieurs membres de Bihotzez, apportent leur écho à la défense de notre langue basque en faisant  acte de création, musiques et paroles. C’est ainsi que lors de nos concerts 2018, vous avez pu retrouver, outre des harmonisations à capella ou avec orgue de Guridi, Usandizaga, Mokorrea, grands parmi les grands, des pièces populaires basques ou latino-américaines accompagnées à l’accordéon ou à la guitare, mais aussi des compositions originales Bihotzez comme :

«Bakearen bide luzea» : «La longue route de la Paix» : Chant hommage à Gandhi le grand homme de Paix en reprenant une de ses phrases… Ce chant nous le dédions aussi, hasard historique de l’actualité, aux « Artisans de Paix » de 2017 et 2018 qui ont œuvré, en «Iparralde» – Pays Basque Nord, à la résolution du conflit dramatique qu’a connu le Pays Basque.

«Akelarre» : «Le pré au bouc» : Évocation de l’inquisition, le sabbat des sorcières au Pays Basque il y a quatre cent ans.

«Ügatza» : «Le Gypaète barbu» : Ce magnifique oiseau endémique mangeur d’os, mais en voie de disparition qui, maître du ciel, observe avec dédain, les hommes empêtrés dans leur orgueil démesuré et leurs mensonges.

En 2018, Bihotzez s’est produit en concerts  dans le Pays Basque et les Landes, lors de messes de mariages, événements culturels locaux ou soirées caritatives.

En octobre 2018, Bihotzez a aussi donné deux concerts en Italie dans la région de Pise.

La porte de notre « kanttu » de Guéthary est grande ouverte aux hommes qui veulent chanter avec nous !

Voir : www.bihotzez.com