La colline de Cenitz

La colline de Cenitz

La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchainés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.

D’étroits sentiers encaissés la parcourent entre les bruyères, les ajoncs. A côté d’espèces animales communes (lapins, écureuils, rossignol, bécasses), on rencontre des papillons inscrits sur les listes de protection NATURA 2000 (Laineuse du Prunelier) et des espèces végétales protégées (Grémil prostré). Il s’agit d’une zone protégée où la collecte de faune et de flore est réglementée. L’estran est classé en cantonnement de pêche, du pied de la colline jusqu’au port de Guéthary. Il fait l’objet d’inventaires scientifiques annuels depuis 2003 pour suivre l’évolution du milieu naturel.

Sur la bordure méridionale de la colline, on peut voir le long du ruisseau Baldareta un bassin de lavage pour les algues qui sont récoltées  en automne et qui constituent une matière première très recherchée par les industries agro-alimentaire et cosmétologique (gélifiant).