Vigilance météo – ORANGE – Vagues-Submersions

2 novembre 2023

Vigilance orange  à compter du jeudi 2 novembre 2023 – Phénomène « vagues-submersions » remarquable associé à la tempête « CIARAN ».

Le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des niveaux marins relativement élevés nécessitent une vigilance toute particulière

La tempête « CIARAN » aborde le sud de l’Angleterre et la pointe bretonne, puis se décale en Manche jeudi en journée.

Jeudi 2 novembre

La dépression très creuse, tempête « CIARAN » se décale sur l’Angleterre et la Manche en journée de jeudi. Les vents tempétueux d’Ouest à Sud-Ouest génèrent de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote). De plus, le vent reste soutenu le long des Cantabriques jeudi en journée et la forte houle générée par « CIARAN » se propage en fond de Golfe de Gascogne.

La conjonction de niveaux marins relativement élevés et de très fortes vagues vont engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones basses ou exposées du littoral des départements placés en vigilance vagues submersion. Le risque est plus marqué au moment de la pleine mer.

Vendredi 3 novembre

Un régime de traine active de nord-ouest se met en place dans le golfe de Gascogne. Les vents forts associés d’ouest à nord-ouest, plus marqués le long des cantabriques le matin, entretiennent de fortes vagues qui se combinent à une longue et grande houle de Nord-Ouest sur toute la façade Atlantique. Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, les forts déferlements risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées des départements placés en vigilance vagues submersion.