
Description de l’évènement :
- Début événement : lundi 8 août 2022 à 16h00
- Fin événement : vendredi 12 août 2022 16h00 au moins
Qualification de l’évènement :
Épisode persistant de chaleur pouvant se poursuivre par une canicule.
Situation actuelle :
Les températures sont généralement comprises entre 30 et 34°C sur le quart sud-ouest, sauf sur le domaine côtier, le Piémont et le pourtour du Massif Central avec 26 à 30°C.
Évolution prévue :
En cette fin d’après-midi de lundi, les températures peuvent encore monter de 1 à 2°C et atteignent localement 35 à 37°C sur les Landes, la Dordogne et le Bassin de Brive. Sur le Poitou-Charentes et les Pyrénées-Atlantiques, les maximales plafonnent vers 33/35°C.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, les minimales sont globalement comprises entre 16 et 20°C, localement 21°C sur la Gironde et la Charente-Maritime. Elles sont plus hétérogènes vers le Massif Central avec des températures s’abaissant autour des 13°C.
Demain mardi, la chaleur s’accentue encore avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38°C voire 39°C dans l’intérieur des Landes, 34 à 36°C du Poitou au nord de la Dordogne et à l’ouest du Limousin.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les minimales restent sensiblement dans les valeurs de la veille voire gagnent 1°C supplémentaire.
Mercredi, la chaleur franchit un nouveau palier avec des maximales pouvant atteindre fréquemment 36 à 39°C, localement 40°C par endroit, toujours un cran en dessous du Poitou au nord de la Dordogne et à l’ouest du Limousin avec 35 à 38°C. Les minimales de la nuit de mercredi à jeudi qui s’annoncent très chaudes avec 18 à 21°C, un cran en-dessous sur le Limousin qui bénéficient encore de températures nocturnes plus fraîches.
Cette chaleur devrait se maintenir dans les jours suivants.