Prolongation de l’arrêté réglementant les usages de l’eau potable

6 octobre 2022

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques réglemente temporairement l’usage de l’eau – Niveau « ALERTE ».

L’arrêté préfectoral présente les mesures de restriction ou de suspension sur certain usages de l’eau potable

ARROSAGE

Arrosage des jardins potagers (y compris serres non-agricoles) ; Interdiction de 8h00 à 20h00.
Arrosage des pelouses, jardins d’agrément, espaces verts, golfs particuliers ; Interdiction totale sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’1 an et entre 20h00 et 8h00
Arrosage des massifs fleuris ; Interdiction de 8h00 à 20h00
Arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes) ; Interdiction de 8h00 à 20h00
Arrosage des golfs Interdiction à l’exception des greens et des départs qui peuvent être arrosés entre 20h00 et 8h00.

LAVAGE ET NETTOYAGE

Lavage de véhicules par les professionnels ; Interdiction sauf avec du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau, sauf impératif sanitaire.
Lavage de véhicules par les particuliers ; Interdiction totale, sauf dans des centres de lavage utilisant du matériel haute pression ou avec système de recyclage de l’eau.
Nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées ;

Interdiction, sauf impératif sanitaire et sécuritaire, ou lié à des travaux et réalisé par une collectivité ou une entreprise.

LOISIRS

Remplissage de piscines domestiques (de plus d’1 m³) ; Interdiction totale, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert ; Interdiction totale dans la mesure où c’est techniquement possible.

En complément de ces mesures, il convient à chacun de modérer l’alimentation en eau potable (usages prioritaires : santé, salubrité, sécurité civile) et l’abreuvement des animaux, malgré l’absence de restrictions à ce jour.

Ces mesures de restriction ou de suspension de l’utilisation de l’eau potable entrent en vigueur à compter de la publication du présent arrêté et jusqu’à nouvelle décision prise par arrêté préfectoral.