Message de Mme le Maire

4 avril 2020
Chers concitoyens,
Quelques mots et informations après presque 3 semaines de confinement.
En cette période de crise sanitaire inédite, particulièrement grave et difficile à vivre, je tiens à vous assurer du soutien et de la mobilisation de la municipalité. Celle-ci reste à votre écoute pour répondre à vos questions, apporter des solutions et accueillir toute suggestion. 
Toute personne désireuse d’apporter son aide est invitée à se manifester auprès de la mairie. Nous assurerons le lien entre les uns et les autres en cas de besoin sous réserve du respect des règles de sécurité sanitaire (garder ses distances, appliquer les gestes barrière, utiliser du matériel de protection).
Les services municipaux œuvrent au quotidien pour assurer l’entretien courant de la commune.
Le policier municipal contrôle le respect des règles de confinement en lien avec la police nationale.
Nous prenons régulièrement des nouvelles des personnes les plus vulnérables et leur apportons notre aide si besoin.
La commune a prêté du matériel de restauration à la maison de retraite.
L’article 19 de la loi du 23 mars 2020 prévoit que les conseillers municipaux élus le 15 mars entreront en fonction au mois de juin, d’ici là le maire et les adjoints sortants assurent la continuité de l’exécutif communal.
Je remercie toutes celles et ceux qui nous permettent de traverser cette crise au mieux. Je pense en particulier aux professionnels de santé mais aussi aux commerçants qui poursuivent leur activité dans des conditions complexes et nous assurent à tous un minimum de services de proximité. A ceux qui sont contraints de fermer leurs établissements, j’adresse tout mon soutien. La commune leur viendra en aide le moment venu.
Je remercie les personnels de mairie qui assurent malgré tout leurs missions d’intérêt général.
J’en appelle aujourd’hui à votre solidarité et à votre sens civique, d’une part en respectant les consignes sanitaires, d’autre part en restant vigilant aux autres.
Nombreux sont ceux qui ont rejoints Guéthary ce week-end, ils sont les bienvenus bien évidemment, mais attention, malgré le temps estival, ce ne sont pas les vacances. 
A eux comme aux autres le mot d’ordre reste le même : »RESTEZ CONFINES »
Enfin, les déchetteries étant fermées et les emballages recyclables n’étant plus collectés, je vous demande de ne pas encombrer les conteneurs et de respecter plus que jamais les espaces publics.
Vous trouverez sur le site internet de Guéthary un certain nombre d’informations pratiques que nous essayons de relayer dès qu’elles nous parviennent.
 
A tous, je souhaite du courage pour affronter cet ennemi d’autant plus dangereux qu’il est invisible. Restons mobilisés.
Mes meilleurs sentiments vous accompagnent.