La Communauté Pays Basque crée un guide pour s’approvisionner en produits locaux et de qualité

2 avril 2020

La Communauté Pays Basque créé un guide des initiatives portées par des agriculteurs et permettant de s’approvisionner en produits locaux et de qualité durant la crise sanitaire. Les producteurs seront ainsi mieux connus des habitants, qui pourront passer commande directement auprès d’eux.

Améliorer le revenu des agriculteurs. Valoriser les produits locaux et de qualité dans un territoire très dynamique en la matière. Renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, via les circuits courts notamment. Autant d’enjeux dont la Communauté Pays Basque s’est saisie dès sa création et lors du vote de son Projet Alimentaire de Territoire en février dernier et qui, en cette période de crise sanitaire, revêtent une importance particulière. 

C’est pourquoi, la collectivité a souhaité créer un guide numérique des initiatives collectives portées par des agriculteurs et permettant de s’approvisionner en produits locaux et de qualité durant la crise sanitaire. L’objectif est de maintenir des débouchés aux producteurs locaux et de proposer un approvisionnement en produits frais et circuit court aux habitants. Cette liste non exhaustive sera amenée à évoluer très régulièrement.