
Une microalgue de genre Ostreopsis spp. a été repérée dans les eaux du littoral de la Côte Basque durant l’été 2021. Elle est susceptible de réapparaitre et peut affecter la santé des usagers au niveau respiratoire et/ou cutané.
Qu’est ce que Ostreopsis ?
Cette microalgue, invisible à l’œil nu, peut donner à l’eau un goût métallique. Elle peut parfois être présente sous forme de matière brune gélatineuse en surface en dépôts sur les rochers et sur les macroalgues.
Quels symptômes peuvent apparaître ?
Les baigneurs, surfeurs, promeneurs, riverains ou professionnels exposés à cette algue (inhalation, embruns, contacts) peuvent ressentir des symptômes grippaux/irritatifs ou cutanés : toux, mal de gorge, nez et yeux qui coulent, saignements de nez, gêne respiratoire, fièvre, tremblements, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, éruptions cutanées…
Ces symptômes peuvent apparaître dans un délais de 6 h après l’exposition, et disparaissent généralement sous 3 à 4 jours.
Recommandations en cas de forte concentration de la microalgue
- A votre retour de la plage, prenez une douche (corps et cheveux)
- Après la pêche, comme avec tous les poissons, éviscérez les (même les petits) avant de les consommer et ne consommez pas les autres produits de la mer (mollusques, crustacés…)
- Les personnes fragiles (antécédents ORL, pulmonaires – asthme, bronchite chronique… – allergies, maladies cardiovasculaires – hypertension, arythmie, AVC .. – diabète etc.) ne doivent pas fréquenter la plage et ses abords
Si vous avez des symptômes (gêne respiratoire marquée, douleurs musculaires et tremblements prolongés), consultez rapidement un médecin et appelez le centre antipoison en notifiant l’exposition à la microalgue.
En cas d’urgence, contactez le 15.
En cas d’apparition de symptômes possiblement liés à une exposition dans le cadre de votre activité professionnelle, contactez votre service de Santé au Travail habituel.