Crise sanitaire : La communauté Pays Basque en ordre de marche

2 novembre 2020

Dès jeudi matin et sous l’impulsion du Président de la Communauté Pays Basque, les services communautaires se sont mobilisés pour organiser la continuité des services publics en se conformant aux déclarations du Président de la République.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle période de confinement du 30 octobre au 1er décembre. « Nous maintiendrons nos services publics partout sur le territoire, a indiqué Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque. Comme depuis le début de l’épidémie, l’institution sera au service des habitants, avec une attention particulière aux plus fragiles. Nous continuerons bien évidemment d’accompagner les acteurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, et les acteurs culturels. Si elles ne doivent pas être minimisées, les difficultés de la période actuelle ne doivent pas enrayer les nombreuses dynamiques de développement et de transition à l’œuvre sur le territoire. Nous y veillerons ».

Le Président de la Communauté Pays Basque a ainsi impulsé une cellule de crise ce vendredi pour assurer la continuité des services publics selon les modalités suivantes.

Accueils du public

Les dix Maisons de la Communauté restent ouvertes aux horaires habituels ainsi que les Maisons de services au public (Saint-Palais, Mauléon, Tardets).

Mobilité

L’ensemble du réseau Txik Txak continue de fonctionner selon les horaires habituels. L’offre de transport reste donc identique sur l’ensemble du réseau : transports scolaires, lignes régulières de bus Chronoplus et Hegobus, Car Express, Proxi’bus, lignes de transport à la demande, Txalupa, services vélos et navettes gratuites de centre- ville.

Le port du masque est obligatoire aux arrêts et à bord des bus, en vertu des consignes des autorités compétentes. À noter, tout est mis en œuvre pour que personnels et usagers puissent utiliser les moyens de transports Txik Txak dans une sécurité sanitaire optimale :

  • Visuels sur les gestes barrière dans les véhicules, aux arrêts,
  • Ticket sms (93 064 + numéro de ligne de bus) pour réduire les contacts,
  • Désinfection  quotidienne  des bus et parois de protection.

Le trafic sera suivi quotidiennement et l’offre pourra évoluer au cours des semaines à venir.

Collecte des déchets

Les collectes de déchets se poursuivent normalement (ordures ménagères, collectes sélective, collectes de cartons et d’encombrants). Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels, avec port du masque obligatoire. Les usagers doivent mentionner le motif “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” sur leur attestation.

Consulter la liste complète des déchèteries et leurs coordonnées

Crèches et accueils de loisirs

Les 10 crèches communautaires sont ouvertes selon un protocole sanitaire renforcé : Lamiñak à Arcangues, Pimprenelle à Cambo, Mamurrak à Espelette, Agerria à Mouguerre, Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, Ttipi ttapa à Urcuit, Nid Urtois à Urt, Talika à Mauléon, la crèche d’Alos et Arc-enCiel à Bidache. Il en est de même pour les accueils de loisirs du mercredi.

Culture et loisirs

Les événements tout-public du programme éducatif Kultura Bidean et de la Fabrique des arts de la rue Hameka sont annulés.

Dans les médiathèques (Amikuze, Garazi et Irissarry), un système de retrait permettra d’emprunter les livres. La Piscine d’Ustaritz reste ouverte pour les scolaires.

Les interventions sportives en milieu scolaire et l’école multisports d’Amikuze sont maintenus.


La Base de loisirs du Baigura est fermée.

Enseignement supérieur et formation

L’École supérieure d’art Pays Basque (formations supérieures et pratiques amateur) va organiser un enseignement à distance et étudie la possibilité d’accueillir des enseignements sur place pour les travaux pratiques du diplôme national d’art.

Le CFA continue son activité de formation sur place.

Actualité à suivre sur communaute-paysbasque.fr