Covid 19 – Nuisances chantier rue Gelos

17 avril 2020

Je comprends parfaitement l’émoi suscité par ce chantier et tiens à assurer ainsi tous les riverains de mon souci constant de la qualité de vie à Guéthary. 

Les travaux bruyants ont cessé en ce début d’après-midi. Le chantier va se poursuivre sur un mode normal et acceptable par tous. Le promoteur et le maître d’oeuvre se sont engagés en ce sens. Sachez que j’y serai attentive. 

Aucune base légale ne m’a permis d’arrêter ce chantier, sauf à mettre en jeu la responsabilité pécuniaire de la commune.

J’avais contacté monsieur le sous-préfet. L’activité économique dans le BTP est libre, les travaux ne sont pas interdits dès lors qu’ils respectent, en terme de bruit, le règlement sanitaire départemental (que vous pourrez trouver sur le site de la préfecture des PA) et que les entreprises mettent en place les bonnes pratiques édictées par la fédération du BTP. Il en va de la responsabilité des chefs d’entreprises. Si ces mesures n’étaient pas respectées, le sous-préfet pourrait activer l’inspection du travail. Aucunes dispositions des ordonnances du 25 mars prises après la loi d’urgence ne permettent d’agir contre cela.

Les entreprises de BTP sont encouragées par le gouvernement à poursuivre leurs activités. Certaines se voient même refuser les dispositions du chômage partiel. Dans le contexte actuel il paraît difficile d’empêcher les gens qui le peuvent de travailler et  mettre ainsi certaines entreprises en difficultés.

Le cours de notre vie quotidienne doit reprendre en toute sérénité même si la crise que nous traversons nous contraint à beaucoup d’efforts et de sacrifices.

Courage à tous.