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Dispositions contre le bruit de l’A63

Dans le cadre de l’élargissement de l’A63, A.S.F. (Autoroutes du Sud de la France) à partir de 2012 mettra en œuvre le programme de protections acoustiques suivant :

Carte - traitement contre le bruit A63 - source ASF
Carte - traitement contre le bruit A63 - source ASF

Protections à la source (au bord des voies):
talus de terre (merlons), murs absorbants parfois coiffés d’un rebord (= casquette).
Mise en place en fin de travaux d’élargissement (2015 ?)

Traitement de façades :

  • double vitrage, éventuellement renforcement de l’isolation de la façade
  • financé sur bâtiments définis par ASF
  • mise en place possible avant la fin des travaux. (voir avec ASF).


Isolation de la toiture 
: Efficace pour certaines configurations.
Non prise en charge par ASF sauf cas particulier

Remarque :

Le maximum d’efficacité est attendu pour  les bâtiments situés au dessous des voies.

Les hypothèses de trafic sont les suivantes :

  • Moyenne annuelle de 35 000 véhicules/jour en 2010 à Biriatou
  • Moyenne annuelle de 43 à 45 000 véhicules/jour attendue en 2032

 

Il est probable que le gain procuré par les écrans compense à peine les nuisances dues à l’augmentation du trafic  en 2032 (bruit 2032 avec écran = bruit actuel sans écran)

D'où la nécessité de poser des protections au niveau du bâti (ouvertures et toit) aussitôt que possible.

Carte des protections acoustiques de l'A63 établie par VINCI

(prévision fin des travaux 2017) carte format PDF (2,2 Mo)


Cartes d'isophones en 2002 et en 2032

Carte Isophone - Etat initial en 2002 - Source ASF
Carte Isophone - Etat initial en 2002 - Source ASF

Isophones «état Initial 2002» : carte ASF du bruit en 2002 (4 plages), modélisée à partir de mesures réalisées en 2003 avant tout travaux.

Carte Isophone - Etat initial en 2032 - Source ASF
Carte Isophone - Etat initial en 2032 - Source ASF

Isophones  «état projet 2032» : carte ASF du bruit en 2032 (4 plages), après élargissement à 6 voies, après pose des  protections à la source, modélisée à partir des mesures de bruit 2003 sur une  prévision de trafic en 2032.


Mesures 2011-2012 du niveau sonore du trafic de l’A63 à Guéthary, avant la pose d’écrans antibruit

Le niveau sonore venant de l’A63 a été mesuré en octobre-novembre 2011 et en juin-juillet 2012 à la sortie sud de la tranchée couverte de Guéthary (maison protégée du bruit direct, classée en zone de bruit modéré en 2001). Les moyennes horaires de niveau sonore soulignent un contraste entre la nuit et le jour, passant de 49 à 58 décibels, 3 décibels équivalant à un doublement du bruit. Des valeurs de pointes dépassent fréquemment 60 décibels. Le dimanche en revanche, le niveau de bruit est modéré en journée et en début de soirée, puis remonte à 56 décibels après 22 heures avec un flux sud - nord de camions bloqués pendant le week-end à la frontière.

Les mesures de l’été 2012 sont du même ordre de grandeur et montrent les mêmes caractéristiques le dimanche soir. De nouvelles mesures seront réalisées après élargissement des voies et pose des protections antibruit.