Vous êtes surEnvironnementAtlas de la Biodiversité Communale

l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ou ABC) est un projet national d'inventaire naturaliste de la faune, de la flore et des habitats, au niveau des communes.

Il a été lancé en 2010 par le ministère de l'Ecologie, et est fondé sur une méthode et un protocole proposés par le service du Patrimoine Naturel du Musém National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Mieux connaitre pour mieux protéger

L'objectif de ce projet est d'offrir une meilleure connaissance de la biodiversité à l'échelle des communes, afin de mettre en place des politiques de gestion et de protection adaptées.

Pourquoi s'intéresser à la biodiversité

La biodiversité, ou diversité biologique, recouvre la diversité des écosystèmes, des espèces et du patrimoine génétique.

A première vue, il peut s'agir d'une notion assez lointaine, pourtant la Biodiversité, outre les paysages qu'elle nous offre, nous rend des services quotidiennement à la fois au niveau de l'alimentation, de l'industrie, de l'environnement et de la santé; elle représente un patrimoine pour les générations à venir.

Pourtant, malgré une prise de conscience croissante, de nombreuses menaces pèsent toujours sur la biodiversité : dégradation et destruction des habitats naturels, surexploitation des ressources naturelles (pêche, forêt, sols), pollution des milieux, dissémination d’espèces envahissantes...

L'Atlas de la Biodiversité à Guéthary

Commune pilote, Guéthary a initié son ABC en 2011, accompagnée dans cette démarche par le CPIE Littoral Basque et ADELI.

Après une étude préliminaire visant à établir un état des lieux des données déjà existantes sur la commune, une cartographie de 9 unités éco-paysagères à faune et flore spécifiques a été établie. Il s'agit maintenant de réaliser des inventaires pour compléter cette base de données.

Un des objectifs de l'ABC est d'impliquer les habitants de la commune dans la réalisation des inventaires, d'autant qu'à Guéthary le nombre de grands jardins privés présents sur le territoire est important.

Ainsi, les citoyens sont invités à participer à l'observation des espèces les plus facilement identifiables de la nature dite "ordinaire".

Comment participer à l'ABC ?

La démarche est très simple :

Prenez en photo l'espèce (animale ou végétale) observée sur le territoire de la commune de Guéthary. Pensez également à noter le lieu et la date de l'observation.

Envoyez un mail à abc.guethary(at)gmail.com contenant toutes les informations notées ci-dessus, ainsi que la/les photo(s) de l'espèce observée. Pensez à indiquer votre nom et prénom et à préciser si vous acceptez que votre nom soit mentionné dans le cadre du projet.

Lorsque l'espèce observée sera identifiée/validée par le comité de suivi de l'ABC, votre observation sera intégrée à la base de donnée du projet et sera également partagée (page Facebook et base de donnée en ligne "Faune Aquitaine").

Page Facebook de l'ABC Guéthary, contenant toute l'actualité du projet : www.facebook.com/abc.guethary