Vous êtes surDétails de l'actualité de la mairie

Information tri du verre - à partir du 1er février 2017

Depuis la mise en place de la collecte sélective en caissettes jaunes en porte  à porte, vous êtes nombreux  à avoir intégré le geste de tri : en une année, chaque Getariar trie l'équivalent de 80 kg d'emballages et papiers par ce mode de collecte.

Les bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, cartonnettes, briques alimentaires, pots/ bocaux / bouteilles en verre et papiers ainsi collectés sont envoyés vers les filières de recyclage pour être transformés en de nouveaux objets.

Les pots / bocaux / bouteilles en verre peuvent également être déposés dans les colonnes d'apport volontaire du verre implantées  dans tous les quartiers de la commune.  Ce mode de collecte est aussi très performant car ce sont plus de 55 kg par habitant  d'emballages en verre qui sont triés et recyclés chaque année par ce biais.

La généralisation de la collecte du verre en apport volontaire

L'objectif est triple :

  • améliorer  les performances de collecte de ce matériau ;
  • maîtriser les coûts : le coût de collecte en apport  volontaire est moins élevé que celui en porte à porte ;
  • participer à la préservation de l’environnement en réduisant le bilan carbone de cette collecte.

Par ailleurs, la suppression du verre de la caissette jaune permettra d'améliorer  les conditions  de travail de l'agent de collecte en réduisant le poids des caissettes et donc la pénibilité de ce poste de travail.

Aussi, à compter du 01/02/2017 vos pots / bocaux / bouteilles en verre ne seront donc plus collectés dans votre caissette. Seul le mode de collecte en apport volontaire sera maintenu. Si vous déposez votre verre dans la caissette, il sera laissé en refus.

Afin de vous faciliter le geste de tri du verre, vous disposez désormais d'un sac de pré collecte du verre. Ce sac réutilisable, vous permettra de stocker vos emballages en verre et de les amener à la colonne à verre de votre choix (voir information sur le flyer  )