Vous êtes surDétails de l'actualité de la mairie

Vigilance (ORANGE) Vagues - Submersion

  • Début d'évènement prévu le mardi 28 janvier 2014 à 20h00
  • Fin de phénomène prévue le mercredi 29 janvier 2014 à 06h00

Description :

Qualification du phénomène :
Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses vagues associé à des hauteurs d'eau importantes entrainent un phénomène "vagues-submersion" remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière


Faits nouveaux :
Sans objet :


Situation actuelle :
La dépression située sur les îles britanniques est à l'origine d'une longue houle de Nord-ouest qui concerne le littoral du Golfe de Gascogne.
Une nouvelle dépression balaye le sud du Golfe de Gascogne cet après-midi et en soirée, et va générer du vent fort de secteur Ouest à Sud-Ouest. Ce vent va encore renforcer les vagues sur la côte Aquitaine ce soir avant de s'atténuer dans la nuit.


Evolution prévue :
Avec des coefficients de marée en hausse (80 cette nuit) le niveau de la mer est élevé. Au passage de la dépression, les fortes vagues vont se renforcer, avec un maximum atteint en soirée, et seront associées à une sur-élévation temporaire du niveau de la mer.
De plus, le vent de sud-ouest va se renforcer sur le littoral avec une rotation à l'ouest en première partie de nuit , avec des rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 à 120 km/h en secteur ouest , notamment sur la côte Landaise.
La conjugaison de ces très fortes vagues et de la sur-élévation du niveau de la mer (surcote de 30 à 50 cm) risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance orange.
Notamment, ces mauvaises conditions vont contrarier notablement l'écoulement des rivière dont les niveaux sont très élevés, en particulier dans les estuaires.
Littoral de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantique:
Période à risque: Valable du mardi 28 janvier à 20h au mercredi 29 janvier à 06h.
Heures de pleine mer à Saint-Jean-de-Luz : 02h50 mercredi 29 janvier.
Heure de pleine mer à Arcachon: 03h53 le mercredi 29 janvier
Heures de pleine mer au Verdon : 03h40 mercredi 29 janvier.
Complément pour le vent : ces vents forts risquent de provoquer des chutes d'arbres en raison des sols détrempés en première partie de nuit, le vent faiblissant notablement en seconde partie de nuit avec des rafales de 60 à 70 km/h.
Au delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'en début d'après-midi.
Dans une moindre mesure, le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance Jaune Vagues-Submersion.
Période à risque : en cours jusqu'au mercredi 29 janvier à 06h00.
Heures de pleine mer à La Rochelle : 03h20 mercredi 29 janvier.